Prestation

Éducation canine

Éducateur, dresseur, comportementaliste…à chacun son métier…

L’éducateur canin, c’est « l’instituteur » du chien. Il apprend à l’humain des instructions simples à donner au chien. L’objectif est de faciliter leur relation au quotidien et permettre l’intégration du chien dans la société pour y vivre en sécurité. Il ne faut pas oublier que le chien doit vivre dans un monde d’humains avec des règles et des codes différents des siens.

Le dresseur, c’est « le professeur » du chien. Il apprend aux chiens à exécuter une tâche ou un travail. Il s’agit en quelque sorte d’une “formation professionnelle” canine répondant à des besoins précis (conduire un troupeau, rechercher des personnes…). Généralement le chien est d’abord éduqué puis dressé pour accomplir son « travail ».

Le comportementaliste, c’est « le psychologue » du chien. Il résout les problèmes de comportement du chien (agressivité, sociabilité, désobéissance, destruction, problème de propreté mais aussi stress, anxiété et dépression). Grâce à ses connaissances de la psychologie animale et humaine, il va cerner l’origine du problème et le résoudre.

À quel moment peut-on contacter un éducateur canin ?

 

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas attendre d’avoir des soucis avec son chien pour faire appel à un éducateur canin. Il est plus facile d’éviter l’apparition d’un problème que de le résoudre.

Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

 

  • Vous souhaitez avoir un chien et vous avez besoin de conseils sur le choix d’une race et sur ce qu’implique le fait d’adopter un chien ? En effet, chaque race a des besoins spécifiques. Certains chiens ont besoin de se dépenser plus que d’autres, certaines races vivront plus facilement en appartement, d’autres évolueront très naturellement dans un milieu familial : à chaque contexte son chien. Par exemple, les Border colliers ne sont pas adaptés à un mode de vie sédentaire, et contrairement aux idées reçues, un grand chien peut vivre en appartement car ils ont moins besoin de se dépenser que certains petits chiens (de type Jack Russel).
  • Vous avez adopté un chiot et souhaitez l’élever au mieux. L’éducation canine permet, en suivant le rythme du chiot, de l’intégrer en harmonie à votre vie.
  • Vous avez adopté un chien adulte : quels que soit sa taille, sa race, son pedigree…tous les chiens peuvent être éduqués. Tout comme nous, les chiens apprennent toute leur vie !
  • Votre chien tire sur sa laisse, est à l’origine de détériorations dans votre intérieur, a du mal à canaliser son énergie, et vous ne savez pas quoi faire ? Cela dégrade vos rapports, et votre animal le ressent. Ce n’est pas une fatalité.

 

Qu’est-ce que la méthode d’Éducation Douce et Naturelle (EDeN) ?

La devise de la méthode d’éducation douce pourrait être : « un bon comportement est récompensé, un mauvais comportement est ignoré ».

L’éducation douce et naturelle permet aux humains et aux chiens de mieux se comprendre en initiant les humains aux principes fondamentaux et aux codes canins. C’est repenser les rapports entre votre animal et votre personne, c’est replacer la bienveillance et la compréhension mutuelle au sein du processus. Cette méthode est adaptée à tous les chiens et à toutes les personnes.

Avec la méthode EDeN, pas de réprimande, ni de punition, ni collier étrangleur. L’éducateur utilise les connaissances du comportement canin pour amener le chien à faire ce qu’on attend de lui tout en douceur et en établissant une relation privilégiée avec lui.

La meilleure des récompenses pour votre chien est l’amour que vous avez pour lui ! L’avantage est qu’à l’inverse d’une friandise vous en aurez toujours sur vous !

Chez Léogard’og, les séances d’éducation canine sont :

  • Personnalisées : les séances sont établies selon vos objectifs. Ceux – ci seront définis lors d’une première visite à votre domicile.
  • Réalisées par un seul et même éducateur canin : ceci permet de suivre la progression du couple humain-chien, d’atteindre les objectifs et de ne pas avoir d’informations contradictoires dues à un changement d’éducateur et de méthode d’éducation…
  • Adaptées au rythme de chaque couple humain-chien : pas de compétition, chacun apprend à son rythme.
  • En cours individuel (pour les timides) ou collectif (pour passer un bon moment tout en socialisant son chien). Les cours collectifs sont ouverts à 5 couples humains/chiens.
  • Sur le terrain de Léogard’og, à votre domicile, en intérieur, en extérieur…Selon vos besoins. À pied, ou à cheval tout est possible !
  • Conviviales et se passent dans la bonne humeur…on apprend en s’amusant avec son chien !

Les séances durent une heure, ponctuées de moments de détente pour les chiens et les humains.

Contacter Léogard’Og

Catherine

 

06 60 63 58 41
23 route du Chatelier, lieu-dit Le Meslay - 61450 Banvou
leogardog27@gmail.com

Adresse

23 route du Chatellier, lieu-dit Le Meslay

61450 Banvou

Téléphone

Catherine : 06 60 63 58 41
Vincent : 06 58 15 43 33

Courriel

Catherine : leogardog27@gmail.com
Vincent :leogardhorse@gmail.com

_______________________

Léogard – 2018 – Tous droits réservés – Réalisation : Bien dans sa Com’Mentions légales